Bien choisir une identité visuelle = entreprise forte
L’identité visuelle est l’un des éléments les plus importants de votre communication.
C’est elle qui assoit la notoriété et la personnalité de votre marque.
Quelles sont sur les raisons à mettre en place une vraie charte graphique et comment bien la choisir ?
Une identité visuelle forte
= une entreprise forte
Le titre résume assez clairement l’intérêt d’avoir une vraie identité visuelle. Plus cette dernière sera forte, dans le sens mémorisée par le marché, moins votre entreprise subira les soubresauts de l’économie. En période de crise et d’incertitude, ce sont les marques entrée-de-gamme et celles qui ont une image forte qui s’en sortent le mieux.
L’identité visuelle d’une entreprise ou d’une institution apporte 8 avantages :
- la notoriété : l’identité visuelle permet la reconnaissance de la marque et participe à sa notoriété.
- l’image : l’image que se font les consommateurs d’une marque se forge en partie par les éléments graphiques de l’identité visuelle.
- la fédération : lorsque l’institution est organisée en sous-institutions (filiales…), une identité visuelle unique permet de renforcer la cohésion de ces sous-groupes.
- l’appartenance : chaque entreprise possède ses propres valeurs dont elle doit être fière. L’identité visuelle participe à fédérer ses collaborateurs autour de valeurs communes.
- l’économie : une image de marque bien construite permet de réaliser des économies d’échelles lors de communications futures.
- la cohérence : le logotype participe, dans sa répétition, à diffuser le message de l’entreprise. Celui-ci doit donc être utilisé de manière cohérente sur les différents supports de communication.
- le positionnement : chaque entreprise a ses propres histoire, valeurs, culture, projet… L’identité visuelle permet de positionner l’entreprise par rapport à ses concurrents
- la pérennité : bien qu’il ne soit pas perpétuel, le logotype doit pouvoir être utilisé pendant plusieurs années (voire décennies). Celui-ci participe à la pérennité de la société.
Les critères pour bien choisir son identité visuelle :
– Choisir le bon prestataire
Que vous fassiez appel à une agence de communication ou un graphiste freelance, vous devez être en parfaite harmonie avec la personne qui créera votre logo. Du choix du prestataire dépend 50 % de la réussite de votre identité visuelle.
Pour faire votre choix, interrogez au moins 3 prestataires. Cela vous permettra d’avoir des points de comparaison. Demandez à chacun un devis et quelques unes de ses réalisations. Mais surtout, discutez avec lui, demandez lui qu’il vous explique sa méthode de travail. Dans cette sélection, le « feeling » est au moins aussi important que les éléments tangibles (tarifs, recommandations…). N’oubliez pas que vous ne changerez pas de sitôt votre identité visuelle, autant que cela se passe de la meilleure des manières.
Définir le message
Toute identité visuelle doit diffuser un message clair et précis. Celui-ci doit être pérenne et en accord avec les valeurs de l’entreprise. Le logo de l’entreprise renferme donc un message fort, déchiffrable facilement et il doit surtout rencontrer les attentes du public visé.
Définir la cible
Toute entreprise doit normalement savoir à quel public elle s’adresse. S’agit-il d’enfants, de personnes âgées, d’entreprises du CAC40, d’auto-entrepreneurs, de propriétaires de pavillon ? Le logo doit être impactant pour la cible principale de la société. Mettez-vous dans la peau de votre client-type et demandez-vous si le logo est attirant. Par exemple, si votre cible est constituée d’enfants, préférez des couleurs vives.
– Penser à tous les supports
Un logo peut s’afficher sur un grand nombre de supports : flyers, site Internet, catalogue commercial, devanture d’usine… Il peut aussi être affiché en noir et blanc ou sur un fond foncé. Avant de valider votre logo, faites des essais sur différents supports pour être sûr que celui s’affichera correctement dans toutes les circonstances.
– Le cahier des charges
S’adresser à un graphiste n’est pas toujours évident. Lorsque vous lui demanderez de vous créer un nouveau logo, il vous posera certainement un certain nombre de questions qui l’orientera pour que sa création soit en accord avec ce que vous souhaitez.
Pour terminer, voici quelques questions qui vous permettront de créer un cahier des charges pour la création de votre logo :
- 1. Quel est le métier de votre entreprise et ses projets ?
- 2. Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?
- 3. Quels sont les 3 mots que vous souhaitez associé à votre nouveau logo ?
- 4. À qui s’adresse votre logo ? Citez-les par ordre d’importance
- 5. Quels sont les éléments qui vous poussent à changer votre logo actuel ?
- 6. y a-t-il des éléments de votre logo actuel que vous souhaitez conserver ?
- 7. Quels sont vos principaux concurrents et quelles sont leurs identité visuelle ?
- 8. Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?
Source de l’article : http://www.marketingcom.fr
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