Les Avidiens : les machines prennent vie


Pour découvrir de nouvelles formes de vie intelligentes, inutile de réserver un voyage vers la planète Mars ! Dans les sous-sols de l’Université du Michigan, des milliards d’êtres venus d’ailleurs colonisent tranquillement un vaste réseau d’ordinateurs. Leur nom ? Les « organismes digitaux ». Dérivés des virus informatiques, ils sont capables de se reproduire, d’évoluer… Et même de dormir ou de coopérer !

Les organismes digitaux sont désormais capables de communiquer entre eux, de coopérer pour accroitre leur chance de survie…

Espèce : Avidien. Genre : organisme digital. Habitat : logiciel Avida. Signe particulier : ne possède pas d’ADN, mais des lignes de code pour seul génome. Voilà à quoi pourrait ressembler la carte d’identité de l’une de ces créatures étranges, développées au sein du département d’informatique de l’Université du Michigan. Elles ne sont pas faites d’eau et d’atomes de carbone, mais peuvent néanmoins vivre, se multiplier et s’adapter à leur environnement comme n’importe quel être vivant.

studio-creatif-avidiens

petits programmes informatiques pouvant s’auto-répliquer, muter et évoluer à grande vitesse

Ces « avidiens » appartiennent en fait à la famille des « organismes digitaux », de petits programmes informatiques pouvant s’auto-répliquer, muter et évoluer à grande vitesse. Ils habitent un monde parallèle, fait de disques durs, de processeurs et de lignes de codes, et baptisé « Avida » par ses concepteurs.

studio-creatif-intelligence-artificielle

S’adapter coûte que coûte

L’évolution artificielle ne semble pas avoir de limite… Ces créatures digitales se nourrissant de nombres pourraient-elles un jour devenir incontrôlables ? Pour le savoir, les chercheurs de l’Université du Michigan ont récemment décidé d’empêcher l’adaptation des avidiens. Pour cela, une simple manipulation était nécessaire : dès qu’un organisme subissait une mutation, il était soumis à un test pour savoir si cette dernière était bénéfique. Si c’était le cas, l’organisme était tué. Un véritable génocide des plus fort, qui aurait dû mettre fin à la société avidienne… Mais c’était sans compter sur l’extraordinaire capacité d’adaptation de ces petits êtres artificiels ! Soumis à une telle pression, ils ont en effet appris à tromper la vigilance de leurs expérimentateurs : dès qu’un individu se rendait compte qu’il était soumis à un test, il cessait immédiatement d’effectuer des calculs. Autrement dit, il faisait le mort. Résultat : il n’était pas tué, et pouvait ensuite continuer de se reproduire et d’évoluer en toute tranquillité.

une arme imparable contre ces êtres venus d’ailleurs

Bien qu’il ait donné la vie à ces créatures, l’Homme n’aurait donc pas le pouvoir de les empêcher de se développer… Mais de là à imaginer qu’elles puissent un jour se transformer en véritables prédateurs, il y a un pas… Que nous ne sommes pas prêts de franchir. Car heureusement, les avidiens évoluent dans un monde parallèle, et seraient bien incapables de survivre dans le nôtre. En outre, nous possédons une arme imparable contre ces êtres venus d’ailleurs : si nous souhaitons vraiment les empêcher de vivre, nous pouvons toujours débrancher l’ordinateur dans lequel ils évoluent !

Source : www.mondeo.fr
Article : Marianne Cramer


_____________________________________________________________________________________________________

Contactez l'agence web Alsace studio créatif
Publié le 23 septembre 2010
dans: LE BLOG


3 Responses and Counting

  • Cedric 09.23.2010

    Flippant ton truc

  • Comme quoi hollywood n’a rien inventé … 🙂

  • J’avais déja entendu parlé de ces avidiens, mais bon apparemment ils ne vivent que dans les ordinateur, c’est nous faire peur pour rien là !

Ajouter un commentaire